Il y a tant à découvrir en Provence, chez nous ! Produits autour de l’olive, fruits et légumes de saison, miel, fromages, recettes traditionnelles…
Emblématique de la région, l’oléiculture est un incontournable : sur 153 communes varoises, 142 sont productrices d’huile d’olive !
En restanques ou dans les plaines, elles ravissent tous vos sens : il existe autant de saveurs et d’arômes que de variétés d’olives, et les producteurs proposent en plus de leur huile d’autres produits autour de l’olive comme de la tapenade.
Grâce à la diversité des plantes aromatiques et la qualité de son pollen, le Var est l’un des premiers départements apicoles de France. Avec ses couleurs plus ou moins profondes, ses arômes floraux, végétaux ou gourmands, vous trouverez toujours votre bonheur avec le miel de Provence.
Pourquoi ne pas profiter de nos chefs talentuex à travers notre réseau?
Nous avons plusieurs maisons qui sont également table d’hôtes, en favorisant des produits frais, de saison et les circuits courts afin de vous régaler avec la richesse culinaire de notre belle région. Les voici :
La Maison de Nathalie (Les Mayons); Bastide Selva (La Garde-Freinet); La Bergerie des Oliviers (Meounes-Les-Montrieux); Le Clos d’Alari (Saint-Antonin du Var); Mas de Cotignac (Cotignac); Le Mas de San Lou (Cabasse)
La Châtaigne
Châtaigne grillée, marrons glacés, confitures et crèmes sont à l’honneur dans le Var, notamment dans le Massif des Maures où elle est largement cultivée. 2000 hectares traversant les communes de Collobrières (la capitale de la châtaigne), La Garde-Freinet. A Collobrières et dans d’autres villages alentours, on y célèbre la châtaigne au mois d’octobre.
Nos maisons à côté:
Bastide Selva (La Garde-Freinet); La Grande Lauzade (Gonfaron); La Maison de Nathalie (Les Mayons)
La figue
Quant à la figue, celle de chez nous bénéficie de la richesse des sols et du climat idéal, ce qui lui donne un goût particulièrement acidulé et sucré. Des arômes qui rappellent les fruits rouges et le melon. On trouve dans le Var une appellation d’origine contrôlée “violette de Solliès” grâce à Solliès-Pont, capitale de la figue. Chaque année, on y célèbre d’ailleurs la fête de la figue lors du dernier week-end d’août. Au programme : marché de producteurs, grands repas, dégustations de plats concoctés par des chefs, visites guidées, messes…
Nos maisons à côté:
La Bergerie des Oliviers (Meounes-Les-Montrieux)
La truffe
Plongez dans l’univers de la truffe et de sa saveur puissante : restaurants spécialisés, marchés, trufficulteurs… Vous êtes au bon endroit pour déguster ce « diamant parfumé ». Un lieu incontournable pour tout savoir sur ce mets de choix : la maison de la truffe à Aups, dans le Verdon. On y retrouve un espace muséographique, des informations et animations autour de la truffe et des produits de notre terroir, et bien sûr une boutique épicerie fine.
Nos maisons à côté:
La Bastide de Notre-Dame (Entrecasteaux); Le Clos d’Alari (Saint-Antonin du Var); Mas de Cotignac (Cotignac).
Sillonnez le Var à la découverte de ces nombreuses spécialités culinaires, visitez les lieux de culture, les boutiques, partez à la rencontre des producteurs, suivez les itinéraires et surtout ravissez votre palais !
Chacune de nos maisons membres aura à cœur de vous aiguiller vers les meilleurs restaurants qui utilisent au maximum des produits frais.
La Bastide de la Provence Verte (Roquebrussanne) vous recommande:
Maison Saint-Louis (Besse-sur-Issole) vous suggère:
La Bastide Selva (La Garde-Freinet) vous propose:
Le Mas de San Lou (Cabasse) vous conseille:
La Grande Lauzade (Luc-en-Provence) apprécie:
La Villa Thalassa (Le Lavandou) vous recommande:
La Bergerie des Oliviers (Méounes-Les-Montrieux) suggère:
Dans le Var, vous retrouverez pas moins de 13 restaurants étoilés du Guide Michelin, de une à trois étoiles. Ils sont tous répartis entre la Côte et les terres, vous aurez donc l’occasion d’en tester au moins un à coup sûr en séjournant parmi les maisons membres de notre réseau.
Nous avons mis nos maisons les plus proches en violet après chaque restaurant étoilé sur la liste ci-dessous:
Nos communes de Provence ne sont pas en reste côté marchés :
marchés de producteurs, bio ou paysans, vous y trouverez de délicieux produits du terroir, des fruits et légumes de producteurs locaux et bien plus.
Dans les villages, le terroir est mis à l’honneur avec des fêtes autour de produits comme l’olive, la figue, le miel…
On y organise aussi des repas géants où sont proposées des spécialités locales comme l’aïoli ou la sardinade.
©2024. Les Maisons d'Hôtes de Provence. Tous droits réservés.