Pendant votre séjour, aussi bien vos yeux que vos oreilles seront sollicités :
l’art sous toutes ses formes est présent dans le Var. Musique, spectacles et œuvres d’art font de notre département une terre riche culturellement.
L’histoire des châteaux du Var se mêle à la musique lors d’événements organisés par ces derniers : “Les Nuits du Château de la Moutte” à Saint-Tropez, le Festival du Château de Solliès-Pont, ou encore le festival “Les Musicales dans les Vignes” itinérant dans les nombreux domaines viticoles du Var et de la Provence en général, pour vivre de belles soirées œnomusicales.
Nous recommandons d’ailleurs particulièrement ce festival, qui regroupe une programmation de jazz, musique classique et musiques du monde, en proposant un concept “accord musique, vin et gastronomie sous le ciel de Provence”. Différents domaines d’exception se transforment en salles de concert à ciel ouvert le temps d’une soirée, où les vignerons vous font découvrir leurs produits avec passion.
De juillet à septembre, à l’abbaye du Thoronet – haut lieu de patrimoine du Var – proche de La Bastide de Notre-Dame (Entrecasteaux); du Clos d’Alari (Saint-Antonin du Var); du Mas de Cotignac (Cotignac) de la La Bastide Selva (La Garde-Freinet) ainsi que du Mas de San Lou (Cabasse) – célèbre la musique avec “Les musicales de l’abbaye”. Son acoustique particulière permet de mettre en valeur un large répertoire musical, du grégorien au contemporain, mais aussi les différents espaces de l’abbaye.
Tout au long de l’année et partout dans le Var, concerts et festivals de tous styles musicaux sont organisés. Le climat exceptionnel, la diversité des événements et des lieux de réception y font pour beaucoup ! Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, amateur de rock, de jazz, de musique classique, urbaine ou du monde, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
Quelques idées de festivals et événements musicaux proches de nos maisons membres :
En saison, la vie nocturne est toujours animée ici ! Profitez des divers marchés nocturnes, des parcs d’attraction ou encore des dizaines de bars, brasseries, pubs, discothèques et casinos qui sont prêts à vous accueillir pour passer une bonne soirée, quelle que soit l’ambiance que vous recherchez !
Le Var est la terre de l’art contemporain : musées, centres d’art, fondations, expositions parfois à ciel ouvert, édifices architecturaux… L’art est mis à l’honneur sous toutes ses formes.
Pourquoi ne pas découvrir la richesse et la diversité de ces nombreuses œuvres à travers le circuit touristique “Contempler l’art contemporain dans le Var” ? Peintures, sculptures et bien d’autres merveilles s’offrent à vous, dans des lieux où se mêlent même parfois art et nature.
Parmi les étapes de cette route touristique, vous pourrez trouver : Le centre d’art La Falaise à Cotignac Le Mas de Cotignac (Cotignac) – peintures, sculptures, gravures et arts plastiques; l’Hôtel Départemental des expositions de Draguignan La Maison de Platane (Fayence); Le Mas des Romarins (Fayence); Le Clos des Cambres (Les Arcs-sur-Argens) – plus de 650m² dédiés aux thématiques de l’histoire et des civilisations; l’Hôtel des Arts de Toulon La Bergerie des Oliviers (Meounes-Les-Montrieux,) – dont l’architecture est remarquable, qui propose une offre culturelle diversifiée et rend la culture accessible; ou encore la Maison Waldberg à Seillans La Maison de Platane (Fayence) Le Mas des Romarins (Fayence) où sont exposées des lithographies surréalistes de Max Ernst et Dorothea Tanning, la Fondation Carmagnac à Porquerolles (La Villa Thalassa, Le Lavandou)- un lieu d’exposition dédié à l’Art contemporain, entouré d’un jardin de sculptures au sein du Parc national de Port-Cros..
La contemplation de l’art contemporain peut aussi se faire en extérieur ! C’est le cas par exemple au Château Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens Le Clos des Cambres (Les Arcs-sur-Argens), qui propose un programme mêlant visite des caves, dégustation de vin, expositions d’œuvres d’art et organisation d’événements culturels.
A Flassans-sur-Issole, Le Mas de San Lou et La Maison Saint-Louis (Besse-sur-Issole); La Grande Lauzane (Luc-en-Provence) -la Commanderie de Peyrassol permet de découvrir en plus de ses vins l’un des plus beaux parcs de sculptures monumentales français.
On retrouve également un jardin de sculptures ainsi que des expositions d’art contemporain à la Villa Carmignac, située sur l’île de Porquerolles, Hyères La villa Thalassa Le Lavandou.
Côté architecture, le Var abrite différents édifices contemporains qui sont très plaisants à découvrir et se distinguent par leur diversité. Quelques-unes de nos suggestions à côté des maisons de notre réseau: le pont de l’Artuby à Aiguines, le plus haut pont d’Europe permettant le saut à l’élastique avec une hauteur de 182 mètres, le Hameau des Sablettes, station balnéaire du XIXème siècle à La Seyne-sur-Mer abritant de nombreuses œuvres d’art et ayant obtenu le label Patrimoine du XXe siècle par le ministère de la culture, ou encore l’entièreté de la cité lacustre de Port Grimaud, La Bastide Selva (La Garde-Freinet); le plus grand port de plaisance de toute la French Riviera, un véritable mélange entre Venise et la Provence !
Mention spéciale pour la Villa Noailles à Hyères (La villa Thalassa Le Lavandou) qui en 2023 fête ses 100 ans. Un lieu emblématique du Var où se côtoient art, design, architecture, mode et photographie. Y sont organisés des ateliers, conférences, expositions et résidences, toujours en mettant en lumière l’histoire de la villa et de ses commanditaires Charles et Marie-Laure de Noailles.
Il nous est impossible de faire l’impasse sur les artisans du Var.
Confiseurs, savonniers, brasseurs, vignerons, céramistes, ébénistes, santonniers, créateurs… Des passionnés qui placent le savoir-faire au cœur de leur activité, tout en sachant aussi mêler tradition et innovations modernes. Ils vous accueillent dans leurs boutiques et parfois même dans leurs ateliers et sites de production.
Parmi les savoir-faire les plus typiques du Var et de la Provence en général, on trouve la création de santons et son histoire riche et détaillée. La production de céramiques qui a forgé le patrimoine se trouve dans de villages tels que Brue-Auriac, Barjols Bellone en Provence (Brue-Auriac), ou Salernes La Bastide de Notre-Dame (Entrecasteaux); Le Clos d’Alari (Saint-Antonin du Var); Le Mas de Cotignac (Cotignac); La villa Thalassa Le Lavandou; La Bastide Selva (La Garde-Freinet) – grâce à la canne de Provence, une plante très présente dans le Var.
Pour visiter nos santons « en place » rendez-vous à la crèche de Maxime Coudou, très réputée et connue, dans la chapelle Saint-Jean à La Garde-Freinet (plus de 10000 visiteurs en 2017) La villa Thalassa Le Lavandou; La Bastide Selva (La Garde-Freinet)
©2024. Les Maisons d'Hôtes de Provence. Tous droits réservés.