Logo Rond Maisons d'h'hôtes de Provence

Le vélo

Allez! En route...

Si vous êtes adeptes de cyclotourisme, le Var sera votre terrain de jeu ! Des parcours et itinéraires de tous niveaux et de toutes sortes et des événements “le Var à vélo” ayant lieu toute l’année : que vous soyez en vélo de route, électrique ou VTT, notre département répondra à vos attentes.Observez la diversité des paysages varois tout en passant par des sites touristiques et des villages perchés en suivant un ou plusieurs des grands itinéraires à vélo du Var.

Un Accueil Vélo Chaleureux

Non seulement vous aurez En plus, nous avons plusieurs maisons dans notre réseau qui sont reconnues pour leur Accueil Vélo, ayant décroché ce label. 

Qu’est-ce l’Accueil Vélo?

  • Itinéraires cyclables entre l’hébergement et votre itinéraire vélo
  • Accueil personnalisé et attentionné
  • Informations touristiques utiles à votre séjour
  • Informations météo
  • Transfert des bagages au prochain point d’hébergement (service payant)
  • Service conciergerie
  • Lave/Sèche-linge
  • Emprunt de vélo gratuit
  • Accès internet gratuit (Fibre optique)
  • Abri à vélos sécurisé de plain-pied
  • Kit de réparation complet pour les petites avaries
  • Equipements de nettoyage des vélos
  • Prise électrique de recharge de batterie des VAE, GPS, tablette etc.
  • Espaces de détente
  • Services et petit déjeuner adaptés à vos besoins (horaires etc…)
  • Parking longue-durée pour votre véhicule en cas de séjour en itinérance

Nos maisons accréditées

Le Mas des Romarins (Fayence); Villa Thalassa (Le Lavandou); La Bastide de la Provence Verte (La Roquebrussanne)

La méditerranée à vélo

La méditerranée à vélo traverse le Haut Var sur plus de 135 km d’est en ouest. Il s’agit du tronçon français de l’EuroVélo 8, un parcours qui fait partie des plus grands itinéraires cyclables d’Europe, reliant 12 pays européens, long de 7.560km, partant de Cadix au sud de l’Espagne en passant par la Grèce et la Turquie pour se terminer sur l’île de Chypre.

Nos maisons à côté:

La Maison de Platane (Fayence);  Le Mas des Romarins (Fayence); Le Clos des Cambres (Les Arcs-sur-Argens)

Sur la partie traversant le Var, l’itinéraire est balisé de Meyrargues à la limite départementale Bouches-du-Rhône / Var. Il est recommandé pour les cyclistes expérimentés, car certaines parties de ce trajet sont challengeantes ! Une aventure de 258 km traversant de sublimes villages, des panoramas époustouflants et massifs forestiers : c’est le tour du Verdon à vélo.

Nos maisons à côté:

Le Mas de Cotignac (Cotignac); Bastide Notre Dame (Entrecasteaux); Le Clos d’Alari (Saint-Antonin-du-Var)

Cette boucle vous fera passer par les lieux emblématiques de la Provence que vous ne serez pas prêts d’oublier : Gréoux-les-Bains, Sainte-Croix-du-Verdon, le lac d’Esparron à travers de sublimes points de vue, le plateau de Valensole qui en saison se pare des couleurs des lavandes, l’Artuby, et bien évidemment les Gorges du Verdon.

De quoi découvrir de jolis endroits pittoresques en évoluant à travers un territoire provençal, ses forêts, ses vallons et ses hauteurs.

Baroudeurs et amoureux de la mer Méditerranée, optez pour le Parcours Cyclable du Littoral Varois !

Il s’agit du tronçon varois d’un itinéraire en construction ayant pour ambition de relier Aigues-Mortes (Gard) à Nice, en passant par 3 grandes métropoles : Aix-Marseille-Provence, Toulon-Provence-Méditerranée et Nice-Côte d’Azur, tout en mettant en valeur la diversité naturelle du littoral méditerrannéen.

Nos maisons à côté:

Villa Thalassa (Le Lavandou); Bastide Selva (La Garde-Freinet)

La vigne à vélo

Mêlez votre passion du cyclisme à la dégustation de vins en suivant l’itinéraire de  « La vigne à vélo ». Découvrez la viticulture autrement avec le circuit touristique des « caves coopératives et vignerons » et ses établissements réputés pour leurs récompenses ou leur architecture d’époque. Retrouvez aussi les productions les plus respectueuses de l’environnement en traversant le Haut-Var, le cœur du Var et le bord de mer avec le circuit touristique des domaines viticoles bio.

 Le Clos des Cambres (Les Arcs-sur-Argens)

La méditerranée en VTT

Si vous voyagez en VTT, vous retrouverez plus d’une centaine d’itinéraires pour découvrir le Var ! Pour pratiquer dans les conditions qui vous conviennent, notre département abrite deux bases VTT FFC (Hyères et Provence Verdon)

Nos maisons à côté:

Villa Thalassa (Le Lavandou); Le Mas de Cotignac (Cotignac); Bastide Notre Dame (Entrecasteaux); Saint-Antonin-du-VarLe Clos d’Alari (Saint-Antonin-du-Var)

 

Ainsi que trois Bike Parks et un Pump Track. Des événements autour du VTT sont régulièrement organisés, et si vous prévoyez de nous rendre visite au mois d’octobre, vous pourrez assister à l’incontournable Roc d’Azur, le plus gros événement VTT d’Europe qui se tient à Fréjus !

Nos maisons à côté:

Clos de Le Clos des Cambres (Les Arcs-sur-Argens); Maison de Platane (Fayence); Mas des Romarins (Fayence)

 

Depuis début 2024, un nouveau Pump track a été élaboré à La Roquebrussanne.

Nos maisons à côté:

La Bergerie des oliviers (Méounes) et La Bastide de la Provence Verte (La Roquebrussanne)