Logo Rond Maisons d'h'hôtes de Provence

Patrimoine

Patrimoine

Au gré de vos déambulations et promenades dans nos villages chargés d’histoire, ou dans la végétation typique du Var, vous aurez le plaisir de découvrir les sites et monuments qui constituent notre patrimoine. Châteaux, chapelles, abbayes : des histoires et l’Histoire à regarder et écouter.

Nos "incontournables"

Parmi les sites touristiques incontournables :
1. L’abbaye du Thoronet, une merveille architecturale qui présente une acoustique unique. Elle est, avec Silvacane et Sénanque, l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Son architecture simple et invitant à la contemplation a inspiré de nombreux architectes du XXème siècle.
Nos maisons à côté:
La Bastide de Notre-Dame (Entrecasteaux); Le Clos d’Alari (Saint-Antonin du Var); Le Mas de San Lou (Cabasse); Le Mas de Cotignac (Cotignac); La Bastide Selva (La Garde-Freinet). La Maison Saint Louis (Besse sur Issole).

2. Au cœur du village provençal de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, on y trouve son imposante cathédrale de 29 mètres de haut. Un haut-lieu de pèlerinage qui abrite les reliques de Marie-Madeleine ainsi qu’un orgue gigantesque. Troisième tombeau de la chrétienté, la basilique Saint-Maximin est un lieu empreint d’histoire que nous vous invitons à visiter.
Nos maisons à côté:
Bellone en Provence (Brue-Auriac); Le Domaine Saint-Dominique (Seillons Source d’Argens).La Bastide de la Provence Verte (La Roquebrussanne)  La Bergerie des Oliviers (Meounes-Les-Montrieux) 

3. Une autre de nos recommandations : le cloître de la cathédrale de Fréjus. Un lieu unique en Provence, puisqu’il présente des peintures anciennes sur le plafond en bois de la galerie inférieure du cloître. Des représentations religieuses, des scènes de la vie quotidienne, mais aussi un véritable bestiaire où l’on retrouve créatures hybrides et animaux fantastiques.

Nos maisons à côté:
La Maison de Platane (Fayence);Le Mas des Romarins (Fayence); Le Clos des Cambres (Les Arcs-sur-Argens)

4. Pour aller plus loin, vous pourrez emprunter le circuit touristique “Sur les traces des monastères du Var”. Ce sont 16 monastères qui vous attendent à travers cet itinéraire patrimonial et culturel qui regroupe de jolis villages provençaux, des lieux emblématiques du Var, des visites guidées…

Notre région abrite également de nombreux châteaux. C’est tout un patrimoine qui s’offre alors à vous : bâtiments témoignant du temps qui passe, chaque pierre, rempart, objets et constructions d’époque vous plongent dans le passé. Châteaux viticoles, ruines à l’histoire chargée, merveilles d’architecture situés en pleine nature ou encore sites incontournables touristiques, les châteaux varois vous ouvrent leurs portes.

5. Une visite à ne surtout pas rater est celle du Château d’Entrecasteaux ! Avec son jardin à la française, il a été remeublé d’objets d’époque pour un voyage très réaliste dans le passé.

Nos maisons à côté:
La Bastide de Notre-Dame (Entrecasteaux); Le Clos d’Alari (Saint-Antonin du Var); Le Mas de Cotignac (Cotignac); Le Mas de San Lou (Cabasse).

6. Certains châteaux en ruines comme le château d’Hyères La villa Thalassa (Le Lavandou) ou le Fort Freinet à la Garde-Freinet, La Bastide Selva (La Garde-Freinet) offrent des panoramas à couper le souffle.

7. La grotte de Marie Madeleine de la Sainte Baume, est un des pèlerinages les plus importants dans le sud de la France. La grotte naturelle creusée par l’érosion (baumo, en provençal) est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : sainte Marie-Madeleine y aurait vécu trente années de sa vie.

Nos maisons à côté:
Bellone en Provence (Brue-Auriac); Le Domaine Saint-Dominique (Seillons Source d’Argens).La Bastide de la Provence Verte (La Roquebrussanne)  La Bergerie des Oliviers (Meounes-Les-Montrieux) 

Coté patrimoine Militaire

De ce côté patrimoine militaire nous ne sommes pas en reste non plus! De par sa localisation géographique stratégique, le Var était un territoire à haut potentiel militaire.

Forts, tours à canons et musées sont les témoins de ces 700 ans d’histoire qui ont marqué notre département. Quelques incontournables pour enrichir vos visites.

Le Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas, La villa Thalassa (Le Lavandou) perché sur un piton rocheux de 30 mètres entouré par la mer; le Fort du Pradeau qui se situe à l’extrémité sud de la presqu’île de Giens, ou encore l’ensemble de forts qui étaient destinés à protéger la rade de Toulon (la Tour Royale, Le Fort Balaguier et le Fort de l’Eguilette).

Nous vous invitons aussi à visiter les différents musées mettant en valeur l’héritage militaire de la région, comme le Musée national de la Marine à Toulon, le Musée de l’Artillerie à Draguignan ou le Musée des Troupes de Marine à Fréjus. 

Nos maisons à côté:

La Maison de Platane (Fayence);  Le Mas des Romarins (Fayence); 
Le Clos des Cambres (Les Arcs-sur-Argens)

Le département a également mis en place un dépliant “La Route du Débarquement de Provence” qui regroupe de nombreuses informations et savoirs historiques, ainsi qu’une cartographie des plages du débarquement, des grands sites naturels, ainsi que des sites et lieux de mémoire.

Les parcs et jardins

Les amateurs de botanique seront ravis d’apprendre que l’on trouve dans le Var plusieurs parcs et jardins bénéficiant du label “Jardin Remarquable”, dont une quinzaine de jardins d’exception présentant des intérêts botaniques, historiques ou esthétiques, excellemment bien entretenus.  

Pour visiter ces incontournables et vous émerveiller des nombreuses espèces végétales lors d’une belle balade en extérieur, suivez le circuit touristique “Les Parcs et Jardins remarquables du Var” mis en place par le département.

Nous sommes fiers de pouvoir dire que dans le Var, 68 communes sont labellisées “Villes et villages fleuris”!

Au gré de votre route, vous avez donc la certitude de profiter de belles compositions végétales et de découvrir des espèces qui s’épanouissent dans le climat Méditerrannéen.

Des prix d’exception sont attribués par le label chaque année, et 4 villes du Var se sont vues décerner une “Fleur d’or” : Bormes-Les-Mimosas La villa Thalassa (Le Lavandou) où l’on retrouve plus de 700 espèces de fleurs; Hyères La villa Thalassa (Le Lavandou) avec ses 3 jardins botaniques;  Le Lavandou La villa Thalassa où chaque année on retrouve le corso fleuri lors de la fête du soleil et des fleurs; et Sanary-sur-Mer, qui met un point d’honneur à mettre en avant la biodiversité et son patrimoine naturel.

Faites un saut au jardin Botanique du Rayol Canadel.  Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, au pied du Massif des Maures eentre Le Lavandou et Saint-Tropez. La villa Thalassa (Le Lavandou)et La Bastide Selva (La Garde-Freinet).

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de flâner dans nos si nombreux et charmants villages. Des découvertes à chaque coin de rue, un patrimoine chargé d’histoire pour chacun d’entre eux, des monuments, musées et sites à visiter, le tout empreint d’un esprit résolument provençal et méditerrannéen.