Logo Rond Maisons d'h'hôtes de Provence

Viticulture

Le Var est le premier producteur mondial
de vin rosé

Avec environ 150 millions de bouteilles produites par an et plus de 30.000 hectares de vignobles, le Var est le premier producteur mondial de vin rosé.

L’œnotourisme est au cœur de notre activité : les vins de notre région sont de qualité, et ce grâce au climat méditerranéen et à l’ensoleillement exceptionnel dont nous bénéficions.
Les rosés – qui représentent l’essentiel de la production varoise – sont pour la plupart fruités et floraux, tandis que les blancs offrent de la rondeur, et les rouges sont d’excellents vins de garde.

Vous trouverez dans le Var 4 appellations d’origine contrôlée, qui s’étendent sur de nombreuses communes dont certaines où sont installées nos maisons membres.

Vignobles et découvertes

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes – valable trois ans – est attribué après recommandation du Conseil Supérieur de l’oenotourisme.

Il a pour vocation d’encourager et valoriser le tourisme viticole, en proposant hébergement, restauration, visites de cave et dégustations, musées et événements pour assurer aux visiteurs des prestations de qualité qualifiées.

Nous sommes ravis que quatre de nos maisons membres ont été reconnues par ce label prestigieux, et peuvent vous conseiller.

Nos maisons labellisées:
La Bastide de la Provence Verte (La Roquebrussanne); Le Mas de Cotignac (Cotignac); La Villa Thalassa (Le Lavandou); La Grande Lauzade (Luc-en-Provence); La Maison de Nathalie (Les Mayons)

AOC Côtes de Provence

AOC Côtes de Provence : Avec une superficie de 20.300 hectares, l’une des conséquences de cette variété du terroir est qu’il n’existe pas une seule, mais plusieurs types de Côtes de Provence.

Chacun révèle sa personnalité grâce à sa géologique et à son climat. Huit bassins composent l’appellation :

la Bordure Maritime, Notre-Dame des Anges, le Haut Pays, le Bassin du Beausset, la montagne Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu.

Le terroir est aussi beau dans les vignes qu’au niveau des racines, où le sol fournit une géologie complexe et variée: un sous-sol calcaire au nord et à l’ouest, quant au sud et à l’ouest il est plutôt cristallin, ce qui les rend tous les deux particulièrement propice à la production du vin.

Toute la zone ouest et nord des Côtes de Provence est constituée d’une alternance de collines et de barres calcaires sculptées par l’érosion. Plus à l’est, le côté maritime se fait sentir, où affleurent les massifs cristallins des Maures et de l’Estérel, formés en partie de roches d’origine volcanique.

Nos maisons à côté:

La Grande Lauzane (Luc-en-Provence); La Maison de Nathalie (Les Mayons); Le Clos des Cambres (Les Arcs-sur-Argens); La Bastide Selva (La Garde-Freinet); La Maison Saint-Louis (Besse-sur-Issole); La Bastide de Notre-Dame (Entrecasteaux); Le Mas de San Lou (Cabasse); La Villa Thalassa (Le Lavandou); La Maison de Platane et Le Mas des Romarins (Fayence)

AOC Coteaux Varois en Provence

AOC Coteaux Varois en Provence : Un territoire de 3000 hectares au cœur de la “Provence calcaire”, ce sont 28 communes qui y sont regroupées autour de Brignoles.

Un terroir qui se distingue d’une part par des plissements calcaires avec zones de gravettes et de silex; et d’autre part par des reliefs de 600 à 1 000 mètres (massif de la Sainte-Baume).

Ici les vignes poussent en altitude : de 350 mètres jusqu’à 500 mètres pour les hautes parcelles. La présence des massifs rocheux empêchent les influences maritimes de se faire sentir. En termes de climat, les automnes et les printemps souvent très doux alternent avec des étés parfois caniculaires et des hivers très froids et rigoureux plus marqués que dans le reste de la région. Ce qui donne aux Coteaux Varois leurs spécificités.

Ses rosés, d’une belle couleur rose pâle, se présentent au nez complexe et expressif, notes florales et de fruits : agrumes, fruits du soleil, fruits rouges. La bouche est élégante, à la fois ample, aromatique et persistante avec toujours un bel équilibre entre la rondeur et la fraîcheur. Les rouges affichent une belle robe brillante, au nez, ils révèlent un bouquet de cerise et de griotte, du poivre et du réglisse.

Les tanins marqués et puissants s’associent aussi à une certaine fraicheur. Les blancs témoignent une robe jaune pâle aux reflets verts, avec des notes expressives de fruits blancs, parfois florales et mentholées. Rondes et fraîches en bouche, elles offrent un équilibre acidulé.

Nos maisons à côté :
Le Clos d’Alari (Saint-Antonin du Var); Le Mas de Cotignac (Cotignac); Le Domaine Saint-Dominique (Seillons source d’Argens); La Bastide de la Provence Verte (Roquebrussanne)

AOC Coteaux d’Aix-en-Provence

AOC Coteaux d’Aix-en-Provence : Les 4.400 hectares des vignes des Coteaux d’Aix-en-Provence se trouvent à l’ouest extrême de la Provence. L’activité viticole s’entreprend entre les chaînons parallèles au littoral (la Nerthe, la Fare, d’Eguilles et la Trévaresse, des Costes prolongé par les Alpilles). Le climat, marqué par le Mistral, notre vent froid et sec, permet aux vignes de bénéficier d’un ensoleillement annuel élevé et des pluies annuelles modérées, pendant le printemps et l’automne.

Les rosés vous apportent des robes vives et claires et un nez floral aux fruits rouges acidulées, suivies d’arômes intenses d’agrumes et d’épices douces. Les bouches sont complexes et fruitées, les vins rosés sont désaltérants et très appétents. Les rouges ont des tendances corsées, nettement fruitées et non boisées.

Nos maisons à côté :
Bellone en Provence (Brue-Auriac); Le Domaine Saint-Dominique (Seillons source d’Argens)

AOC vins de Bandol

AOC Vins de Bandol : L’AOP Bandol s’étend sur huit communes situées à l’ouest du département du Var :

Bandol, Le Beausset , La Cadière-d’Azur, Le Castellet, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte-Anne-d’Évenos, Sanary-sur-Mer.

Sa situation géographique au sein d’un vaste amphithéâtre de collines, où s’associent un climat chaud à influence maritime et à un sol calcaire, offre des vins de grande qualité.

Des rouges, puissants et charpentés, des blancs plutôt aromatiques et puissants, frais et peu acides, aux notes de pommes, et des rosés complexes et élégants, s’ouvrant sur des arômes de fruits rouges, ponctués par des notes de fruits à noyaux et d’épices douces.. Les vins issus de ce terroir aiment à se faire attendre avant de dévoiler leur secret.

Notre maison à côté:
La Bergerie des Oliviers (Meounes-Les-Montrieux)

Immergez-vous dans le Sud !

Offrez vous une immersion dans l’ambiance du sud en découvrant l’univers du vin avec une myriade d’activités possibles !
Des centaines de caves et domaines à visiter, et certains d’entre eux proposent également de la restauration pour une magnifique expérience mets et vins :

Pique-nique, produits du terroir, restaurants étoilés et bien plus ! Il est également possible de mêler diverses activités pour découvrir les vignobles autrement : balades équestres, balades en VTT, yoga dans les vignes, escape game, parcours aventure, sentiers vignerons…

Certains professionnels proposent même des « Wine tours » à partir d’une demi journée, pour sillonner les routes en couple ou entre amis et goûter les meilleurs vins et vous imprégner de l’art de vivre œnologique typique du Var.

Séjourner dans l’une des maisons d’hôtes de notre réseau, c’est aussi être idéalement placé pour suivre les différents itinéraires iconiques autour du vin. La plus connue est la Route des Vins de Provence : elle passe par le Var et les départements voisins, et est la garantie d’une qualité d’accueil que réservent pas moins de 330 vignerons qui ont à cœur de faire découvrir leur univers à travers des initiatives originales.

Certains domaines et châteaux sont également des lieux d’art et de patrimoine. Galeries et fondations d’art, musées, reliques, vestiges religieux, installations et œuvres d’art… De nombreux événements autour du vin sont organisés toute l’année partout dans le Var, et réunissent parfois l’univers du vin avec d’autres comme la musique, l’art et la gastronomie.