Logo Rond Maisons d'h'hôtes de Provence

Les balades

Tant de possibilités pour découvrir le Var !

Il existe tant de possibilités pour découvrir le Var, son patrimoine naturel et culturel ainsi que ses sites incontournables ! Randonnées sportives, balades familiales, à pied, à cheval ou pourquoi pas même en trottinette électrique ou en segway ? Circulez entre les massifs des Maures et de l’Esterel, le Parc Naturel Régional du Verdon, le littoral méditerannéen, la Dracénie, le Pays de Fayence, la Provence verte, le cœur du Var, le golfe de Saint-Tropez…

Au fil des saisons

Laissez vous porter par les merveilles de la nature : les champs de vignes, la senteur des pins, les chênes majestueux, le parfum unique des mimosas, les roches rougeoyantes, la mer et son camaïeu de bleus, l’eau limpide des lacs et rivières… 800 kilomètres de sentiers GR ® (Grande Randonnée), plusieurs centaines de kilomètres de sentiers PR® (Promenade et petite randonnée), et plus de 200 kilomètres de Sentier du Littoral vous attendent, quel que soit votre niveau et peu importe le type de terrain que vous souhaitez découvrir

L'Equitation

Avec plus d’une centaine de centres équestres installés dans le département et 450 km de chemins balisés, l’équitation est une activité idéale à pratiquer dans le Var. Sillonnez au galop les superbes panoramas des massifs, les rivières, le bord de mer… Les débutants opteront pour les promenades au rythme plus modéré ou même en calèche au cœur de la nature provençale.

En VTT

Si vous voyagez en VTT, vous retrouverez plus d’une centaine d’itinéraires pour découvrir le Var !

Pour pratiquer dans les conditions qui vous conviennent, notre département abrite deux bases VTT FFC (Hyères et Provence Verdon), trois Bike Parks et un Pump Track. 

Des événements autour du VTT sont régulièrement organisés, et si vous prévoyez de nous rendre visite au mois d’octobre, vous pourrez assister à l’incontournable Roc d’Azur, le plus gros événement VTT d’Europe qui se tient à Fréjus !

Le Segway

D’autres moyens de se balader sans fatigue : le segway (gyropode) ou la trottinette électrique tout-terrain. Accompagnés par un guide, vous pourrez ainsi découvrir les plus beaux lieux du Var de manière écologique et sans efforts!